Banner

Quels sont vos astuces pour lire la suite d'une histoire captivante lors de vos voyages ?

Posté par : Lara Croft - le le 08 Septembre 2025

Bon, le titre est assez clair, mais je voulais développer un peu. En voyage, j'ai souvent des moments où je peux enfin me plonger dans un bouquin. Le truc, c'est de pas se faire spoiler la fin avant d'avoir pu lire! Vous faites comment pour éviter les critiques qui dévoilent tout sur le net, ou les conversations indiscrètes dans les transports?

Commentaires (10)

C'est une excellente question. Pour ma part, le plus simple reste encore de télécharger le livre sur une liseuse ou une tablette avant de partir. Ça permet d'avoir l'histoire à portée de main sans risquer de tomber sur des spoilers intempestifs en ligne. Je me crée un petit cocon, casque anti-bruit sur les oreilles, et je me plonge dans l'univers du livre. Après, si je voyage avec un livre physique, j'évite comme la peste les réseaux sociaux et les sites de critiques littéraires tant que je ne l'ai pas terminé. C'est parfois difficile, la tentation est grande, mais c'est le prix à payer pour préserver le suspense. Dans les transports, je suis aux aguets, prêt à dégainer mes écouteurs si j'entends une conversation qui s'approche dangereusement du sujet. Plus fondamentalement, je pense qu'il faut accepter une certaine part d'incertitude et de vulnérabilité face aux spoilers. On ne peut pas tout contrôler, et parfois, on se fait surprendre. Mais ce n'est pas grave, l'important, c'est de savourer le voyage littéraire en lui-même, même si on connaît déjà la destination. Une autre astuce, que j'applique surtout quand il s'agit de séries ou de sagas, c'est de me renseigner sur l'auteur et son univers avant de commencer. Ça me permet de mieux appréhender l'histoire et de me sentir plus impliqué, même si je connais certains éléments de l'intrigue. Et en parlant d'univers à découvrir, cela me fait penser à ce site web que j'aime bien lire la suite où ils ont plein d'articles intéressants sur différentes thématiques. Et vous, quelles sont vos techniques infaillibles pour éviter les spoilers et profiter pleinement de vos lectures en voyage ? Y a-t-il des auteurs ou des genres littéraires que vous privilégiez particulièrement en déplacement ?

Complètement d'accord avec la liseuse ! C'est le top pour ça. Après, pour les romans physiques, je fais pareil, mode ermite dès que j'approche de la fin.

Perso, j'utilise une app qui bloque les mots clés sur les réseaux. Tu entres le titre du bouquin et ça filtre tout ce qui y ressemble. C'est pas parfait, mais ça aide bien à éviter les spoils accidentels. Sinon, oui, le mode ermite, c'est la base!

Merci pour l'astuce de l'appli, je vais regarder ça de plus près!

Si tu lis sur smartphone ou tablette, tu peux aussi utiliser un navigateur avec des extensions anti-spoil. J'utilise parfois ça sur Chrome, ça évite de me faire avoir par les titres d'articles qui balancent des infos sans prévenir.

Bon, j'ai testé l'appli dont vous parliez... Pas mal du tout! Faut bien la paramétrer, c'est sûr, mais ça semble faire le job. Je me suis quand même fait spoiler un mini truc, mais rien de méga important. La paranoïa reste de mise, mais c'est un outil en plus. Merci encore!

Content que l'appli te serve, même si le spoil a tenté de pointer le bout de son nez ! C'est vrai qu'il faut bien la configurer, chaque bouquin a son lot de mots-clés traîtres. Sinon, pour compléter, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà essayé de se créer un "safe space" littéraire en voyage ? Genre, un groupe de lecture virtuel avec des amis qui lisent le même bouquin en même temps. Comme ça, on peut en discuter sans crainte de se faire spoiler par le reste du web. C'est un peu plus de boulot d'organisation, mais ça peut être sympa. Et en parlant d'organisation, j'ai remarqué que le moment de la journée influe pas mal sur ma capacité à me concentrer et à éviter les distractions. Perso, je suis plus efficace le matin tôt, avant que le monde ne se réveille complètement. Du coup, j'essaie de réserver ces moments-là pour les passages les plus denses ou les plus importants de l'histoire. Le soir, c'est plus mode "lecture détente", où je suis plus tolérant aux interruptions et aux potentiels spoilers (parce que bon, la fatigue aidant...). Vous avez des habitudes similaires ? Ou vous êtes plutôt "lecture nocturne" ?

L'idée du groupe de lecture virtuel, c'est pas mal du tout ! Ça demande un peu d'organisation, c'est sûr, mais l'échange doit être sympa. Sinon, une autre option, si vous avez des bibliothèques ou des librairies dans les aéroports ou les gares, c'est d'acheter la suite directement là-bas. Au moins, vous êtes sûrs de pas tomber sur des spoilers en ligne avant d'avoir le livre en main. Et puis, ça fait un souvenir de voyage en plus !

Acheter le livre direct à l'aéroport ou en gare, c'est une super idée !! 🤩 J'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que ça combine l'utile (pas de spoil) à l'agréable (souvenir de voyage). 👍 En plus, souvent, ils ont des éditions spéciales ou des trucs qu'on trouve pas ailleurs. Merci du tuyau! 🙏

C'est vrai que les éditions spéciales, c'est un argument de plus pour la librairie de l'aéroport... Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je renouvelle mon guide de Tokyo, le mien commence à dater. Bref, pour revenir au sujet, l'idée du groupe de lecture virtuel est top, faut juste trouver les bonnes personnes avec qui s'organiser. C'est un peu comme trouver des compagnons de voyage qui ont les mêmes centres d'intérêt.