Quels sont vos incontournables pour un road trip en Europe ?
Commentaires (11)
Salut Tinkerbelle83, Super idée ce road trip ! 👍 Pour bien cerner tes envies, tu penses partir de quel coin, et t'as une idée de la durée du voyage ? 🤔 Ça peut aider à affiner les suggestions... et quel type de véhicule tu comptes utiliser ? Voiture, van aménagé, moto... ? 🚐 A bientôt !
Hello DutylessZen47, Merci pour ta réponse! Alors, l'idée serait de partir de France (départ de la Lorraine, plus précisément) et de vadrouiller pendant environ 3 semaines, un mois maxi. Pour le véhicule, on pensait voiture classique, avec tente et matos de camping dans le coffre. On est pas contre quelques nuits en auberge de jeunesse de temps en temps pour se refaire une santé. Voilà, tu sais tout (enfin presque !).
Depuis la Lorraine, en voiture avec tente, je dirais direction l'Allemagne (la route Romantique, c'est hyper touristique mais joli), puis l'Autriche (Salzbourg et la région des lacs), et ensuite la Slovénie (le lac de Bled, les grottes de Skocjan). C'est un itinéraire assez classique mais qui permet de voir des paysages très variés et de camper facilement. Pensez à réserver les campings un peu à l'avance en été.
Bonjour, Tinkerbelle83, Un road trip de Lorraine, avec tente, ça ouvre pas mal de possibilités. L'itinéraire classique Allemagne-Autriche-Slovénie, c'est une valeur sûre, c'est vrai. Mais pour ajouter une touche un peu plus... comment dire... spirituelle à votre voyage, je vous suggérerais peut-être de considérer une approche différente. Si vous êtes ouverts à l'idée, vous pourriez par exemple intégrer des lieux de recueillement ou des sites naturels particulièrement inspirants. L'Europe regorge d'endroits où l'on peut ressentir une connexion profonde avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. Des monastères perchés dans les montagnes grecques aux forêts sacrées de Lituanie, en passant par les cercles de pierres en Irlande, il y a de quoi nourrir l'âme tout en explorant de nouveaux horizons. Une autre idée serait de s'intéresser aux chemins de pèlerinage, même en n'étant pas croyant. Ils traversent des paysages magnifiques et sont souvent jalonnés de petites églises ou de chapelles isolées, propices à la méditation. Ca peut donner une autre dimension au voyage. Mais bon, je m'égare peut être, ça dépend de ce que vous recherchez vraiment. Puis, un point important, c'est le "comment" on voyage. Prenez le temps de vous imprégner des lieux, de parler avec les gens, de goûter les spécialités locales. C'est souvent dans ces moments simples et authentiques que l'on fait les plus belles découvertes. Essayez de lacher prise sur le programme et de laisser de la place à l'imprévu. C'est là que les choses intéressantes se produisent ! Et pour finir, n'oubliez pas de tenir un carnet de voyage, où vous pourrez noter vos impressions, vos rencontres, vos émerveillements. Ce sera un précieux souvenir que vous pourrez relire et partager avec vos proches. Un dernier truc, puisque vous partez en mode camping, essayez de trouver des endroits isolés et paisibles pour installer votre tente. Il existe plein de sites internet et d'applications qui recensent des spots de bivouac en pleine nature. C'est l'occasion de se ressourcer et de profiter du calme de la nuit. Par contre, renseignez-vous bien sur la réglementation locale avant de vous installer, pour éviter les mauvaises surprises. Et surtout, respectez la nature et ne laissez aucune trace de votre passage. Finalement, ça sert à quoi de voyager si on abime ce que l'on va voir... ? On peut se poser la question. J'ai découvert Road Trip Europe qui référence des lieux insolites, mais je ne sais pas si c'est fiable... Faudra que je creuse plus tard ! Bon préparatifs et surtout, bon voyage !
C'est vrai qu'un voyage, c'est aussi une préparation. 🤔 Dans cette optique, je partage une vidéo qui pourrait aider à ne rien oublier avant de partir. 😉 Elle aborde les aspects essentiels pour un road trip réussi, notamment en camping-car, fourgon ou van. Cela dit, même si Tinkerbelle83 part en voiture avec tente, ça donne des pistes intéressantes sur le budget et l'équipement de base. 🏕️
Merci EthioPaix84 pour cette approche spirituelle du voyage, c'est pas bête du tout ! En fait, j'avoue que l'idée des lieux de recueillement, ça me parle bien. Tu aurais des exemples plus précis en tête, genre des noms de monastères ou de forêts sacrées qui valent vraiment le détour ? Histoire que je puisse creuser un peu plus la question. Merci aussi LibeAir60 pour la vidéo, je vais y jeter un œil pour être sûre de rien oublier dans la check-list !
C'est bien de préparer sa check-list ! Et même si la vidéo est orientée camping-car, y'a toujours de bons rappels. Pour optimiser l'espace dans la voiture, je conseille les sacs de compression pour les vêtements et le matériel de couchage, c'est miraculeux ! Et une petite balance à bagage pour pas dépasser le poids autorisé, ça peut éviter des mauvaises surprises.
Les sacs de compression, c'est une super astuce, clairement ! Sinon, pour revenir au sujet initial, l'idée de l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie me semble top pour un premier road trip. Après, si vous avez l'âme un peu plus aventurière, vous pourriez pousser un peu plus loin vers les Balkans. La Croatie, le Monténégro, l'Albanie, c'est magnifique et encore relativement préservé du tourisme de masse. Mais bon, faut aimer les routes un peu plus sinueuses et être prêt à improviser un peu plus. Et attention aux mines antipersonnel dans certains coins, renseignez vous bien avant de vous aventurer hors des sentiers battus !
Lara Croft a raison, les sacs de compression c'est top ! Ca fait gagner une place incroyable. Et pour Tinkerbelle83, si l'idée des Balkans te tente, je plussoie à fond. C'est moins balisé que l'Autriche, c'est sûr, mais tellement plus authentique. Ceci dit, pour les mines, c'est quand même extrême... Je pense pas qu'il y ait de risque en restant sur les routes principales et les sites touristiques. Mais bon, prudence est mère de sûreté, comme on dit !
Merci AquaSanitas96 et Lara Croft pour les tips sur les sacs de compression, je note ! Ça va clairement nous aider à optimiser le Tetris dans le coffre. 😄
De rien Tinkerbelle83, content si ça peut aider. Puis pour les Balkans, je pense que tu as raison, il faut nuancer. C'est pas la jungle non plus ! Disons qu'il faut juste garder en tête que certaines zones ont été plus touchées que d'autres par les conflits et que le déminage est un processus long. D'ailleurs, en Croatie, je crois qu'il y a encore des panneaux de signalisation dans certaines régions. Mais bon, comme le disait l'autre, la prudence est de mise partout, même en Lorraine ! Faut pas se garer n'importe où en forêt, par exemple, surtout en période de chasse (oui, je sais, ça n'a rien à voir, mais c'est pour illustrer mon propos !). En fait, en y repensant, un truc qui pourrait vraiment apporter une dimension spirituelle à ton voyage, ce serait peut-être de te renseigner sur les traditions locales et les fêtes religieuses. Par exemple, si tu passes par la Slovénie, essaie de caler ton voyage avec la fête de la Saint-Martin (vers le 11 novembre), c'est une grosse célébration avec des dégustations de vin nouveau et des plats traditionnels. C'est une façon de vivre le pays de l'intérieur, en participant à la vie des gens. Et puis, ça permet de découvrir des aspects de la culture qu'on ne voit pas forcément dans les guides touristiques. On pourrait presque dire que cela transcende le voyage ! Puis bon, si jamais tu veux des idées plus précises sur des lieux de recueillement, je peux te donner quelques pistes, mais ça dépend de tes goûts. Tu es plutôt églises baroques, monastères orthodoxes, ou sites naturels sacrés ? Parce que l'Europe, c'est un peu un buffet à volonté de spiritualité, y'en a pour tous les palais ! Par exemple, les Météores en Grèce, c'est assez incroyable, ces monastères perchés sur des rochers. Ou alors, si tu passes par l'Italie, Assise, la ville de Saint François, c'est un lieu de pèlerinage important, mais même si on n'est pas croyant, l'atmosphère est particulière. Après, y'a plein de petites chapelles isolées dans les montagnes, des forêts considérées comme sacrées par les populations locales... Faut juste prendre le temps de chercher un peu. Mais bon, ça fait partie du voyage, non ? Chercher, se perdre, découvrir... C'est ça qui est bon !
Hello les globe-trotteurs en herbe ! Je suis en train de gamberger sur un road trip à travers l'Europe pour l'été prochain et je suis à la recherche de vos bons plans, vos immanquables, ces endroits qui vous ont fait vibrer et que vous recommanderiez les yeux fermés. Que ce soit des spots nature à couper le souffle, des villes chargées d'histoire, des expériences culinaires mémorables, ou même des petites galères qui valent le coup d'être racontées, je prends tout ! J'ai déjà quelques idées en tête, mais je suis ouverte à toutes vos suggestions. Merci d'avance pour vos partages !