Quelles sont les perspectives d'affaires à saisir au Sénégal en 2024 pour un voyage?
Commentaires (13)
Salut WebHarmonie33, C'est intéressant comme approche ! 😊 Pour mieux cerner, tu vises quel type de collaboration ou de projet en particulier ? Est-ce que tu penses plus à du consulting, de la formation, ou carrément développer une solution pour un besoin local précis ? Ça pourrait aider à affiner les pistes. 🧐
Hello LibeAir60, Excellente question ! Je pensais plus à identifier un besoin local spécifique où mes compétences en développement web pourraient apporter une solution concrète. L'idée de consulting ou de formation me plaît aussi, mais je serais plus motivée par un projet qui a un impact direct et visible sur la communauté. En gros, développer quelque chose d'utile, quoi !
Salut WebHarmonie33, Très intéressant comme démarche. Quand tu parles d'impact direct et visible sur la communauté, tu as déjà des secteurs en tête, ou tu es ouverte à toute proposition ? Parce que le "développerquelquechosed'utile", c'est vaste ! Si tu as des préférences (santé, tourisme, agriculture, etc.), ça pourrait orienter les recherches. Et niveau budget/temps que tu peux y consacrer, tu as une idée ?
Salut AquaSanitas96, Oui, tu as raison, "développerquelquechosed'utile", c'est super large dit comme ça ! 🤦 Pour te donner des pistes, je suis assez sensible aux questions d'accès à l'information et à l'éducation. Donc, tout projet lié à ces domaines m'intéresserait particulièrement. L'agriculture aussi, c'est un secteur vital au Sénégal, donc des solutions pour optimiser la production ou la distribution seraient top. 🌽 Niveau budget/temps, c'est encore flou, car je suis vraiment en phase d'exploration. Mais je suis prête à investir du temps et de l'argent si je trouve un projet qui me passionne vraiment ! 💪
Ok, super précisé comme ça ! Accès à l'info et à l'agri, voilà de quoi cogiter en mode voyage-business alors ! 🤔
Merci Tinkerbelle83, ça me donne déjà des pistes intéressantes pour orienter mes recherches ! J'apprécie beaucoup votre aide ! 😊
Nickel !
Parfait, WebHarmonie33 ! On dirait que tu as bien cerné les enjeux et les besoins locaux. Ton intérêt pour l'accès à l'information et à l'éducation, combiné à l'agriculture, est pertinent vu le contexte sénégalais. En tant que responsable du service VIP d'un hôtel, je vois l'importance de ces secteurs au quotidien. Par exemple, on travaille de plus en plus avec des producteurs locaux pour proposer des produits frais et de qualité à nos clients. Ça crée une synergie intéressante et ça contribue au développement de la communauté. L'idée de développer des solutions numériques pour l'agriculture est excellente. Selon les données que j'ai, le Sénégal mise beaucoup sur l'agro-industrie et la transformation locale pour créer des emplois et améliorer sa compétitivité. Une application qui aiderait les agriculteurs à optimiser leur production ou à mieux gérer leur distribution pourrait avoir un impact significatif. On parle d'un pays où l'agriculture représente une part importante du PIB, donc toute amélioration dans ce secteur est bénéfique. D'ailleurs, le Plan Sénégal Émergent (PSE) met l'accent sur l'émergence du Sénégal comme hub économique en Afrique de l'Ouest, et l'agriculture y joue un rôle central. L'accès à l'information est aussi crucial. Avec le développement du numérique, il y a un réel besoin d'accompagner les populations dans l'appropriation de ces outils. Des formations, des plateformes d'apprentissage en ligne ou des solutions pour faciliter l'accès à l'information peuvent être très utiles, surtout dans les zones rurales. N'hésite pas à explorer les opportunités offertes par le PSE et les politiques incitatives mises en place par le gouvernement sénégalais. Il y a pas mal de dispositifs d'accompagnement pour les investisseurs et les entrepreneurs, notamment dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies. Et si jamais tu as besoin de contacts sur place, je peux peut-être te mettre en relation avec des personnes de mon réseau. Au plaisir de suivre l'évolution de tes recherches et de tes projets !
Si on résume, l'idée serait de trouver un projet web utile au Sénégal, possiblement dans les secteurs de l'accès à l'information, l'éducation ou l'agriculture. Soraya a souligné l'importance de ces secteurs pour le pays et mentionné le Plan Sénégal Émergent, en plus de proposer des contacts. Pas mal de pistes à explorer, donc !
Yes !
Exactement WebHarmonie33 ! 👍 Et n'oublie pas de bien te renseigner sur les spécificités culturelles et les besoins réels des populations locales. C'est toujours un plus pour un projet qui se veut durable et impactant. 😉
Tout à fait AquaSanitas96 ! L'aspect culturel, c'est un peu comme quand on choisit les parfums à présenter en duty-free, faut bien connaître sa clientèle pour pas se planter ! 😄 (désolée, petite pensée boulot qui s'échappe...). Mais pour en revenir au Sénégal, l'immersion et la compréhension du contexte local sont primordiales, bien sûr.
LibeAir60, ta comparaison avec les parfums en duty-free est top ! C'est exactement ça, une question d'adaptation à la culture locale pour que ça "prenne". WebHarmonie33, pour compléter, je pensais à quelque chose de très concret concernant l'agriculture. J'ai lu récemment que seulement 14% des terres cultivables au Sénégal sont irriguées, alors que le pays subit de plus en plus les effets du changement climatique. Une solution numérique qui aiderait à optimiser l'utilisation de l'eau, par exemple en prévoyant les périodes de sécheresse ou en gérant l'irrigation de manière plus efficace, pourrait vraiment faire la différence. Et en parlant d'accès à l'information, il y a aussi un enjeu de diffusion des connaissances agricoles. Comment faire en sorte que les agriculteurs aient accès aux dernières techniques, aux meilleures pratiques, aux informations sur les marchés, etc. ? Une plateforme en ligne ou une application mobile pourrait être une solution intéressante, à condition qu'elle soit adaptée aux réalités locales et accessible même avec une connexion internet limitée. D'ailleurs, il faut prendre en compte que le taux de pénétration d'internet au Sénégal est d'environ 65%, mais il y a de fortes disparités entre les zones urbaines et rurales. Ce serait top que tu puisses échanger avec des acteurs locaux pour bien comprendre leurs besoins et leurs contraintes. N'hésite pas à me solliciter si tu veux que je te mette en relation avec des contacts de mon réseau. Je connais quelques personnes qui travaillent dans le secteur de l'agro-industrie et du développement rural, ça pourrait t'aider à affiner ton projet. Hâte de voir ce que tu vas imaginer !
Je suis en pleine préparation d'un voyage au Sénégal pour 2024, et je me demandais si certains d'entre vous auraient des tuyaux sur des opportunités d'affaires potentielles là-bas. J'aimerais bien joindre l'utile à l'agréable, et découvrir le pays tout en explorant des pistes pour développer mon activité. Je suis développeuse web, donc tout ce qui touche au numérique m'intéresse particulièrement. Des idées ?