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Quelle vitesse maximale peuvent atteindre les avions de ligne en vol ?

Posté par : Verbalytics - le le 11 Mai 2025

Je me demandais, en fait, si la vitesse annoncée des avions de ligne correspondait à la vitesse réelle par rapport au sol, ou si elle était affectée par des facteurs comme le vent. Est-ce qu'il y a une grosse différence entre la vitesse indiquée et la vitesse réelle qu'on pourrait mesurer depuis le sol ? Et est-ce que cette différence varie beaucoup selon les conditions météo ?

Commentaires (5)

Pour compléter ce que tu dis, j'ai trouvé cette vidéo qui parle justement de la vitesse des avions de ligne et des records. C'est assez instructif pour comprendre les différents facteurs qui entrent en jeu :

https://www.youtube.com/watch?v=lJPKCtVOSJU[/video]

En gros, la vitesse annoncée, c'est la vitesse par rapport à l'air. Le vent, lui, te donne une vitesse par rapport au sol qui peut être bien différente. Un bon vent arrière, et tu gagnes pas mal de temps sur le trajet, un vent de face, c'est la misère.

C'est exactement ça. La météo joue énormément.

Merci beaucoup pour ces infos et la vidéo, c'est très éclairant ! 🤩🙏

C'est vrai que la vidéo est top pour visualiser tout ça. En fait, ce qui est fascinant, c'est de voir comment les constructeurs jouent avec tous ces paramètres pour optimiser les vols. Si on prend l'info des 1000 km/h en moyenne, c'est une bonne base, mais faut voir que ça varie énormément selon le type d'appareil. Le Boeing 747-8i, avec ses 1060 km/h, c'est déjà pas mal, mais quand on pense au Concorde et ses 2179 km/h, on se dit qu'on a quand même sacrifié pas mal de vitesse pour le confort et la consommation. Dans mon boulot, je croise pas mal de pilotes et de personnels navigants. J'ai souvent entendu parler de l'importance des vents d'altitude, les fameux « jet streams ». Ils peuvent vraiment faire une différence énorme, parfois plus de 100 km/h dans le bon sens. Ça veut dire qu'un vol transatlantique peut gagner ou perdre une heure facilement, juste à cause du vent. C'est un peu comme faire de la voile, mais à 10 000 mètres d'altitude !