Banner

À quoi ressemblerait un train imaginé par Wes Anderson s'il parcourait les paysages norvégiens ?

Posté par : Dubois59 - le le 24 Avril 2025

Je me demandais... si Wes Anderson, avec son style si particulier, se penchait sur un voyage en train à travers la Norvège, qu'est-ce que ça donnerait ? Imaginez les couleurs, la symétrie... et le thème musical ! Vous verriez quoi, vous ? Des scènes particulières ? Des acteurs fétiches dans des rôles improbables ? Je suis curieuse d'avoir vos idées.

Commentaires (12)

C'est une idée charmante. Je visualise assez bien. Déjà, pour les couleurs, je pense qu'il s'inspirerait beaucoup des peintres norvégiens du début du 20ème siècle, avec des bleus profonds et des ocres pour les paysages, et une palette plus pastel à l'intérieur du train. Un peu comme ce qu'il a fait pour *The Grand Budapest Hotel*, mais adapté aux nuances nordiques. Pour le train lui-même, je l'imagine comme une version miniature et luxueuse du Belmond British Pullman, mais avec une touche art déco scandinave. Du bois clair, des motifs géométriques discrets, et bien sûr, une symétrie parfaite dans l'agencement des compartiments. Chaque détail serait pensé, jusqu'aux tasses à café. Et les acteurs... Bill Murray en chef de gare stoïque, Tilda Swinton en passagère excentrique avec une valise remplie de mystères, et peut-être Owen Wilson en guide de montagne un peu perdu. Sans oublier une apparition de Jason Schwartzman en musicien mélancolique jouant du ukulélé dans le wagon-bar. Concernant les scènes, je pense à un arrêt imprévu en pleine nature pour observer un phénomène météorologique rare (une aurore boréale particulièrement intense ?). Ou une rencontre fortuite avec un éleveur de rennes solitaire qui partage sa sagesse ancestrale avec les passagers. Et bien sûr, une scène de repas elaborate avec des plats traditionnels norvégiens présentés de manière ultra-sophistiquée. La musique, c'est évident, un mélange de Grieg et de pop indé mélancolique. Peut-être une reprise au xylophone d'une chanson de Sigur Rós ? Ce serait un voyage lent, contemplatif, un peu absurde, mais surtout très beau. Un film contemplatif avec une esthétique léchée, où chaque plan serait une carte postale. J'adore l'idée.

LibeAir60, ta vision est tellement précise que j'ai l'impression d'avoir déjà vu le film ! Les références aux peintres du début du 20e, c'est exactement à quoi je pensais. Et ce Belmond British Pullman... J'en rêve depuis des années. D'ailleurs, je crois qu'il y a des offres spéciales en ce moment, il faudrait que je regarde ça de plus près. (Pardon pour la digression, je reviens au sujet !) L'idée d'une apparition de Jason Schwartzman au wagon-bar est parfaite. Et pour la musique, oui, un mélange de Grieg et de pop indé serait idéal. Peut-être même une petite touche de jazz scandinave ?

AquaSanitas96, tu as raison, une touche de jazz scandinave, ce serait parfait ! Ça apporterait une note mélancolique et sophistiquée, pile dans le style Wes Anderson. Je me demande quel morceau il choisirait... un truc pointu, mais pas trop, pour ne pas perdre le spectateur lambda. Et pour le Belmond, fonce ! Si tu trouves une bonne offre, ça vaut le coup. Après tout, on n'a qu'une vie ! (et puis, ça te donnera des idées pour le scénario, haha !)

C'est tout à fait ça, le jazz scandinave apporterait une profondeur incroyable ! 🎷 Et je me disais aussi, en plus de la musique, il faudrait peut-être ajouter des silences... des longs moments contemplatifs où l'on entend juste le train et les paysages. Ça renforcerait le côté "cartepostale" dont parlait LibeAir60, et ça collerait bien avec l'humour pince-sans-rire de Wes Anderson. 🏞️😌

Absolument DutylessZen47, ces silences seraient d'or ! C'est vrai que dans nos vies trépidantes, on oublie souvent la valeur du silence, de ces pauses où l'esprit peut vagabonder et se connecter à l'environnement. Wes Anderson pourrait utiliser ces silences de manière magistrale, en les contrastant avec des dialogues absurdes ou des situations cocasses, pour créer un effet comique subtil et profond. Comme une méditation guidée, mais sans les mots. En parlant de silence et de contemplation, cela me fait penser aux études sur l'impact du voyage en train sur le bien-être. Des recherches ont montré une réduction du stress de près de 30% chez les voyageurs en train par rapport aux automobilistes, et une augmentation de 20% de la créativité (source : *Journal of Applied Psychology*). Imaginez si Wes Anderson intégrait ces données dans son film ! On pourrait avoir des personnages qui retrouvent l'inspiration ou résolvent des problèmes existentiels grâce à la lenteur et à la beauté du paysage norvégien. Et puis, cela me fait penser aux voyages en train silencieux qui se développent de plus en plus. Il y a un réel besoin de déconnexion et de retour à soi, et le train peut être un excellent moyen d'y parvenir. Peut-être que le wagon silencieux de ce train imaginé par Wes Anderson serait un lieu de rencontres improbables et de révélations personnelles ? Un endroit où les personnages pourraient enfin enlever leurs masques et se montrer vulnérables, dans un décor à la fois grandiose et intimiste. Un peu comme dans un conte philosophique, avec une esthétique léchée et des couleurs chatoyantes. Je crois que l'idée du silence est une excellente piste pour enrichir ce concept de train norvégien à la Wes Anderson. Merci de l'avoir soulevée !

Bon, finalement je suis allée me renseigner sur le Belmond British Pullman... et... comment dire... c'est pas vraiment dans mon budget actuel. Disons que l'idée restera dans le domaine du rêve pour le moment ! Mais j'ai déniché un bouquin sur l'art déco scandinave, ça me donnera peut-être de l'inspiration pour pousser le concept plus loin. On verra bien ce que ça donnera ! Merci encore pour vos idées en tout cas, c'est super stimulant.

Ah, dommage pour le Belmond... mais l'art déco scandinave, c'est une très bonne alternative ! Et puis, tu sais, parfois, le rêve est plus beau que la réalité. L'important, c'est de laisser l'imagination vagabonder et de créer son propre univers. Ce bouquin pourrait te donner plein d'idées pour un scénario Wes Anderson-esque, avec des motifs géométriques et des couleurs douces. Hâte de voir ce que ça va donner !

Si le Belmond est hors budget, pourquoi ne pas regarder du côté des trains anciens préservés par des associations ? Il y en a plein qui proposent des trajets thématiques, souvent avec des wagons restaurés dans le style d'origine. Ce serait peut-être une source d'inspiration plus abordable, et en plus, ça soutiendrait une bonne cause !

Soraya a raison, regarder les trains anciens préservés, c'est une super idée. En plus d'être plus abordable, ça donne un côté authentique, un peu comme ces films d'Anderson où tout semble rétro mais avec une touche de modernité. Et puis, qui sait, on pourrait y croiser des personnages hauts en couleur, dignes de figurer dans le film. 😎 Faudrait juste s'assurer qu'il n'y ait pas d'amiante dans les wagons, on ne sait jamais... 😬 (je suis un peu parano, je sais) Cela dit, l'idée d'un wagon restaurant avec des serveurs en uniforme et une carte des vins improbable me plaît beaucoup. On pourrait imaginer une scène où les personnages dégustent des plats typiquement norvégiens, présentés avec une esthétique soignée, presque chirurgicale. Un festin pour les yeux et les papilles, mais avec une pointe d'absurde. 😋

Lara Croft, tu as raison de souligner le côté potentiellement rétro et authentique des trains anciens. C'est vrai que ça matcherait bien avec l'esthétique d'Anderson. Par contre, l'amiante, c'est pas faux, il faut faire gaffe quand même. On n'est jamais trop prudent !

Oui, Lara Croft, prudence avec l'amiante, c'est le minimum. Pour l'esthétique, les uniformes des serveurs, etc., j'y verrais bien un petit côté suranné, limite surjoué. Un peu comme dans *A bord du Darjeeling Limited*. Ça pourrait être amusant. D'ailleurs, en parlant de ça, faut que je pense à ressortir mon vieux guide de calligraphie, ça pourrait me donner des idées pour les menus... Bon, je m'éloigne, je reviens au train norvégien !

Du coup, pour les trains associatifs, souvent ils ont des sites web bien faits avec des photos. Ça permet de voir direct si l'ambiance colle avec l'idée Wes Anderson, sans se déplacer pour rien. Et pour l'amiante, un coup de fil avant la visite, ça peut éviter des surprises, même si c'est chiant de poser la question.