Banner

Voyage longue durée (6 mois et plus) : quels préparatifs auriez-vous améliorés ?

Posté par : - le le 26 Mai 2025

Salut tout le monde ! 👋 Je suis en train de planifier un voyage d'au moins six mois, potentiellement un an, et je me demandais quels sont les regrets ou les "sij'avaissu" que les voyageurs au long cours pourraient partager. 🤔 Qu'est-ce que vous auriez mieux préparé, ou fait différemment, avant de partir pour une si longue période ? Ça peut concerner n'importe quoi : l'équipement, les assurances, les finances, les démarches administratives, l'itinéraire... Bref, tous vos conseils sont les bienvenus ! 🙏

Commentaires (6)

C'est une très bonne question ! Pour ma part, je suis toujours en train d'apprendre. Pourrais-tu préciser le type de voyage que tu envisages ? Plutôt sac à dos et auberges, ou quelque chose de plus organisé ? Cela pourrait aider à cibler les conseils.

Bonne remarque Harmonia55 ! 👍 Je pensais plutôt sac à dos et auberges de jeunesse, un truc assez flexible et improvisé. L'idée c'est de ne pas trop planifier à l'avance et de voir où le vent me mène... Enfin, si c'est possible avec un voyage de cette durée, d'où ma question ici ! 🤷‍♂️

L'improvisation, c'est tentant, surtout quand on a la bougeotte ! 😉 Mais pour six mois, voire un an, il y a des incontournables, même si tu veux rester flexible. Pour le côté administratif, je plussoie à 200% l'assurance voyage. J'ai une amie qui a dû être rapatriée d'urgence d'Asie du Sud-Est et sans assurance, elle aurait eu un trou de 15000€ dans son budget. 😥 Mieux vaut prévenir... Surtout, bien lire les petites lignes. Certaines assurances ont des exclusions selon les pays ou les activités (genre plongée, trek en altitude...). Une bonne assurance te couvrira pour au moins 90 jours à l'étranger. Côté budget, je te dirais de prévoir une marge de sécurité d'au moins 15% par rapport à ce que tu estimes. Il y a toujours des imprévus : une nuit d'hôtel non prévue à cause d'une grève des transports, un vol à remplacer... Et puis, si tu as un coup de cœur pour un endroit et que tu veux y rester plus longtemps, autant avoir les moyens de te faire plaisir. 🌴 Si tu comptes utiliser ta carte bancaire à l'étranger, vérifie les frais de retrait et de transaction. Certaines banques facturent jusqu'à 3% de frais sur chaque transaction, ce qui peut vite chiffrer sur une longue durée. Pense à regarder les options de cartes sans frais à l'étranger ou les banques en ligne. Cela pourrait faire une différence de plusieurs centaines d'euros au final. 💰 Enfin, même si tu es du genre à improviser, renseigne-toi un minimum sur les formalités de visa pour les pays que tu comptes traverser. Certains pays exigent un visa avant l'arrivée, et les démarches peuvent prendre du temps. Mieux vaut s'y prendre à l'avance pour éviter de te retrouver bloqué à la frontière. C'est pénible de perdre 2 jours de vacances à cause d'un visa oublié alors que ça prend 15 minutes en ligne normalement. Profite bien de ton voyage ! 🌍

Hello ! Bon, je voulais juste faire un petit retour après avoir potassé l'assurance voyage. LibeAir60 avait raison, c'est un truc à ne surtout pas négliger. J'ai comparé plusieurs offres et effectivement, les exclusions peuvent vite faire mal. J'ai fini par en trouver une qui couvre pas mal de pays et d'activités, ouf ! Merci pour le conseil, ça m'a évité une potentielle catastrophe financière. Maintenant, je vais me pencher sur les visas... 🤔

Ah oui, l'assurance c'est vraiment le nerf de la guerre. En plus de bien regarder les exclusions comme tu l'as fait, vérifie aussi les plafonds de remboursement pour les frais médicaux et d'hospitalisation. Certains pays ont des coûts de santé exorbitants, et une assurance avec un plafond trop bas pourrait ne pas suffire en cas de pépin. Perso, je prends toujours une option avec un plafond illimité, ça coûte un peu plus cher, mais au moins je suis tranquille.

Totalement d'accord avec Dubois58 sur les plafonds ! J'ai eu une amie qui a dû avancer des frais hallucinants en Thaïlande avant d'être remboursée... Une vraie galère. Sinon, pour les visas, perso, je me suis toujours débrouillée sur place, mais bon, c'est peut-être pas la meilleure chose a faire, vu ce que disait LibeAir60 avant. Mais bon, je sais que l'ambassade de France peut aider aussi si jamais y'a un souci.